Les Avis Destructeurs

En tant qu’auteur, je crois qu’on doit se préparer à recevoir toutes sortes de critiques sur nos œuvres.

Il faut aussi s’attendre à tous les types de personnes/critiqueurs. Surtout quand on reçoit une critique négative. De celui qui met des gants blancs pour dire ce qu’il pense avec un minimum de délicatesse, à celui qui crache carrément sur l’œuvre et/ou l’auteur.

J’écris cet article, car, vous vous en douterez, mon roman vient de recevoir un de ces avis destructeur et mon petit cœur souffre.

L’avis

En voici un petit extrait :

« Super navet« 

« Rendez-vous service en vous abstenant de perdre votre temps à lire ce livre qui devrait sombrer dans le néant. »

Outch !

Et le reste, que je ne mettrai pas ici, est encore pire.

Je dois avouer que je ne sais pas trop comment réagir avec un avis comme celui-ci. C’est le deuxième commentaire 1 étoile que reçoit mon roman et ça ne fait pas moins mal, c’est pire.

Le premier m’avait fait mal, mais il était quand même moins méchant et la personne s’en tenait à son expérience de lecture, son avis personnel, tout simplement. Le genre d’avis qu’on accepte et dont on se remet, car on sait bien que tous les goûts sont dans la nature et que notre roman ne plaira jamais à tous. Même les best-sellers trouvent leur lot de mauvais avis.

J’ai fait ma curieuse

Sur Amazon, il est possible de voir les autres avis laissés par les gens qui écrivent des commentaires. Alors, pour m’aider à accepter cet avis de m***e (je suis sur mon blog, j’écris ce que je veux ! lol) je suis allée m’informer sur le genre de lecture de cette personne que je trouve simplement méchante. Et ce pressentiment me semble justifié quand je constate que mon roman n’est pas le seul à avoir reçu les roches de son lance-pierre. Sur l’ensemble de ses avis, plus de la moitié sont dans la même branche que celui que j’ai reçu. Je crois que cette personne prend plus de plaisir à laisser des avis destructeurs qu’à lire tout court. Rares sont les romans qui semblent la satisfaire.

Est-ce que je vais m’en remettre ?

Bien sûr que oui. XD (Avec un peu de temps).

En saisissant un peu mieux la nature de l’auteur de ce commentaire, je le prends un peu moins personnel (même si…), mais je trouve ça également triste pour tous les livres et auteurs qui ont subit son jugement froid et cruel.

Je trouve ça dommage ces gens qui ont tant de facilité à démolir les choses et qui tente de rebuter les autres plutôt que de se contenter de donner leur avis, point. Ils ont entièrement le droit de donner leur opinion quelle qu’elle soit. Et, en tant qu’auteur, c’est toujours dommage de constater qu’un lecteur n’a pas apprécié sa lecture. Mais, ça arrive.

Même moi, en tant que lectrice, je n’apprécie pas forcément tout ce que je lis. C’est normal, et je m’attends bien à recevoir des avis négatifs. Mais, destructeurs… on souhaite tous en être épargné.

Eh non !

Pour finir

Selon moi, ce qui transforme un avis négatif en avis destructeur, c’est simplement la façon de dire les choses.


Et vous, vous laissez des avis destructeurs ? Vous en avez reçu ? Des trucs pour s’en remettre ?

Commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.